SOIREE CINE CLUB 2022
Un film de Vittorio de Sica
Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo Italie – 101 min – Drame
Ce court film d’1h17 est une véritable petite pépite, un bijou méconnu et discret, ce qui au reste n’a rien de surprenant, dans la mesure où il s’agit d’une œuvre du très grand cinéaste coréen Hong Sang-Soo. Régulièrement sélectionné au Festival de Cannes, ainsi que dans d’autres festivals internationaux, celui-ci est un réalisateur prolifique, auteur de plus de trente films.
Toute sa filmographie est marquée par une réflexion sur les variations infimes et décisives par lesquelles la vie nous surprend et nous transforme : Hong Sang-Soo enchaîne avec dextérité les saynètes dans lesquelles la mélancolie est cernée, et rehaussée, par l’humour et la bienveillance. C’est le cinéaste de la légèreté et de la profondeur, du calme et de la douceur.
C’est à nouveau le cas ici : « La femme qui s’est enfuie » déplie avec élégance et maestria le récit d’une jeune mariée, qui se retrouve pour la première fois séparée de son époux. Elle rend visite à trois de ses amies, et leur raconte une version de l’histoire légèrement différente à chacune d’entre elles, en fonction de leurs personnalités, mais aussi des relations qu’elle entretient avec elles ; c’est la raison pour laquelle, somme toute, ce (pas si) long métrage s’intègre aussi harmonieusement dans la programmation du Festival du court-métrage de Fréjus.