Skip to main content

EXPOSITION 2022

Exposition du 14 janvier au 5 février 2022
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

C’est, non pas une seule, mais deux expositions qui seront présentées à la Villa Aurélienne dans le cadre et durant la totalité du Festival du court-métrage de Fréjus, en collaboration avec le prestigieux Institut Jean-Vigo, qui est la Cinémathèque de Perpignan. Ainsi sera-ce l’occasion, d’une part, de revisiter les nombreuses adaptations cinématographiques du plus cinégénique des romanciers français : Jules Verne (1828-1905) ; l’inoubliable auteur de chefs-d’œuvre tels que « L’île mystérieuse » ou
« Vingt mille lieues sous les mers ».D’autre part, une seconde exposition sera déployée en contrepoint pour célébrer les cent ans du cinéma, créé à Lyon en 1895. Mémoire et cinéphilie sont donc au menu, avec ces deux expositions emblématiques de la diversité et de la richesse du Septième Art, mais d’une façon moderne, accessible et dépoussiérée.

Spectacle les immortels

Récital par Régis Mannarini
​Spectacle « Chanteurs et acteurs du Cinéma Français »

Auteur, compositeur, interprète, Régis Mannarini fait voyager la chanson française en compagnie de sa folie ordinaire et de sa tendresse, tantôt mutine, tantôt mélancolique, d’une voix sensible et généreuse. Accompagné par le piano virtuose de Quentin Pradel, ce guitariste hors pair, qui est aussi un parolier doué et original, inscrit sa veine poétique dans le sillon du meilleur de la chanson française, rendant des hommages obliques et subtils aux artistes et aux poètes qui l’ont inspiré.

C’est l’admiration qui est donc à l’origine de ce récital inédit intitulé
« Les immortels », et qui a pour dessein d’honorer les grands
acteurs et chanteurs du cinéma français. Brel, Reggiani, Montand, Renaud, Gainsbourg comptent parmi les invités de prestige de cet émouvant tour de chant, à la fois panorama et promenade musicale dans les allées du Septième Art.

L’AS DES AS Hommage A M BELMONDO 2022

Un film de Gérard Oury – 115 minutes

En 1982, Belmondo, alias Bébel, est au sommet de sa gloire. Chacun de ses films est un immense succès public, et « L’as des as » confirme et accentue cette tendance ; le film rassemble en effet plus de cinq millions et demi de spectateurs dans les salles de cinéma. Se déroulant au moment des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, en pleine Allemagne nazie, « L’as des as » offre un face-à-face touchant entre Jo Cavalier (Belmondo), charismatique entraîneur de l’équipe française de boxe, et Simon Rosenblum, un jeune garçon juif qui l’admire (Rachid Ferrache).
Il ne fait pas le moindre doute que l’une des raisons pour lesquelles
Belmondo a décidé de tourner dans ce film est le thème de la boxe, sport dont il était à la fois un modeste pratiquant et un très grand fan.

La projection du film sera suivie d’un échange avec Rachid Ferrache et Jeff Domenech.

DOCUMENTAIRE « BELMONDO L’INFLUENCEUR » 2022

UN DOCUMENTAIRE DE JEFF DOMENECH – 60 min.

Ami intime de Jean-Paul Belmondo, Jeff Domenech a réalisé ce documentaire, agrémenté de témoignages de proches, dans un but bien précis : confirmer, via les témoignages d’une multitude de grands acteurs d’aujourd’hui – parmi lesquels Guillaume Canet, Albert
Dupontel, Christophe Lambert, Gérard Lanvin – la trace et l’empreinte laissées par le magnifique auprès de ses cadets ; d’où le titre de « Belmondo l’influenceur ». En effet, l’acteur-star aura décisivement influencé au moins deux générations de comédiens, s’efforçant, sinon d’imiter sa carrière et son style, tous deux inimitables, à tout le moins de s’inspirer de son exemple.

La projection du film sera suivie d’un échange avec Jeff Domenech.

COMPETITION OFFICIELLE ANIMATION 2022

Cette sélection de neuf courts-métrages, d’une époustouflante maîtrise technique, oscillant entre humour et émotion, et explorant diverses sociétés, époques et civilisations, offre un panorama de très haute tenue du cinéma d’animation pour tous publics – de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.

Le prix du public sera remis à l’issue de la séance.

INOUBLIABLE (7’17) de Collectif (production MOPA/Yummy Films)

THE PRINCE IS MISSING (2’)
de Téo Frantz (production MOPA/Yummy Films)

COMME UN FLEUVE (15’)
de Sophie Desmazières (production Les films de l’Arlequin)

SCARECROW (3’45)
de Collectif (production ISART digital/ Yummy Films)

NOAM (3’45)
de Collectif (production NEW3DGE/ Yummy films)

ELINA (12’)
de Hani Dombe et Tom Kouris (production Les films de L’Arlequin)

NOISE (1’36)
de Leviaux (production MOPA/Yummy Films)

MEMORY OF WATER (12’)
de Collectif (production MOPA/Yummy Films)

MÉMORABLE (12’)
de Bruno Chollet (production Vivement lundi)

 

COMPÉTITION OFFICIELLE PROJECTION ET CEREMONIE

PROJECTION ET CEREMONIE DE REMISE DES PRIX

PRIX : JURY, PUBLIC, SCOLAIRES

Durant plusieurs mois, le comité d’organisation et de sélection, composé de 7 passionnés de cinéma, visionne plus de 1000 films de fiction et d’animation durant une année, afin de n’en garder qu’une dizaine pour la compétition officielle, ceux qui nourrissent l’excellence du cinéma en format court. Sous la présidence du Jury, de nombreux prix seront remis durant la soirée.

Venez découvrir et voter pour votre court métrage préféré dans la sélection fiction. Un voyage inoubliable dans le cinéma. Une soirée mémorable, nous vous attendons très nombreux !

CONCERT LIVE MUSIC & FILM « Travelling » 2022

Présenté en première mondiale, le concert live « Travelling » est un éblouissant voyage dans l’Histoire du cinéma et de la musique de films, une rhapsodie cinématographique psychédélique, technofunk et psykill. L’artiste, femme écrivain, productrice, réalisatrice et auteur MMEL, et le compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale Paul McGRATH, qui a notamment dirigé des opéras en Europe, en Asie et aux Etats-Unis en lien direct avec le cinéma (« Le Fantôme de l’Opéra »,
« Le Cuirassé Potemkine » avec Michael Nyman, « Le Singe roi ») ont créé spécialement pour le 25è Festival du court-métrage de Fréjus, un inoubliable spectacle orchestral, musical, sonore et visuel, qui traverse et revisite 125 ans de cinéma à travers le monde et les époques.

SOIREE CINE CLUB 2022

Un film de Vittorio de Sica
Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo Italie – 101 min – Drame

Ce court film d’1h17 est une véritable petite pépite, un bijou méconnu et discret, ce qui au reste n’a rien de surprenant, dans la mesure où il s’agit d’une œuvre du très grand cinéaste coréen Hong Sang-Soo. Régulièrement sélectionné au Festival de Cannes, ainsi que dans d’autres festivals internationaux, celui-ci est un réalisateur prolifique, auteur de plus de trente films.
Toute sa filmographie est marquée par une réflexion sur les variations infimes et décisives par lesquelles la vie nous surprend et nous transforme : Hong Sang-Soo enchaîne avec dextérité les saynètes dans lesquelles la mélancolie est cernée, et rehaussée, par l’humour et la bienveillance. C’est le cinéaste de la légèreté et de la profondeur, du calme et de la douceur.

C’est à nouveau le cas ici : « La femme qui s’est enfuie » déplie avec élégance et maestria le récit d’une jeune mariée, qui se retrouve pour la première fois séparée de son époux. Elle rend visite à trois de ses amies, et leur raconte une version de l’histoire légèrement différente à chacune d’entre elles, en fonction de leurs personnalités, mais aussi des relations qu’elle entretient avec elles ; c’est la raison pour laquelle, somme toute, ce (pas si) long métrage s’intègre aussi harmonieusement dans la programmation du Festival du court-métrage de Fréjus.

RIEN QUE POUR VOS YEUX

« Rien que pour vos yeux », titre malicieusement repris d’un épisode de James Bond, est une animation proposée par la Médiathèque Villa-Marie, partenaire du Festival du court-métrage de Fréjus.

Le public est invité pour l’occasion à rencontrer le comité d’organisation du Festival, qui expliquera ses choix, opérés lors de la sélection, et à venir découvrir, en exclusivité, des courts-métrages inédits dans le cadre du festival.

Cette deuxième édition de «Rien que pour vos yeux» sera l’occasion de nombreux échanges autour du cinéma.

CONCERT DE MUSIQUES DE FILMS 2022

Un grandiose moment artistique dédié aux plus belles musiques de films, mais aussi aux chansons, qui restent comme autant de mémorables souvenirs cinéphiliques. Ce voyage intemporel dans le cinéma français, américain, mais aussi dans les séries TV, vous amènera à la rencontre des incontournables mélodies de Vladimir Cosma, Michel Legrand, Maurice Jarre, mais aussi de la série « Stranger Things ». De nombreuses autres surprises sont prévues.

Dirigé par le chef d’orchestre, et professeur de trompette et de musiques actuelles David Tallent, l’orchestre de l’École municipale de musique et d’art dramatique
Jacques Melzer, qui compte 37 musiciens, est une authentique classe d’ensemble qui permet d’accueillir, de manière chaleureuse et conviviale, quasiment toutes les disciplines présentes à l’école. Les grands thèmes de la musique classique ainsi que les musiques de films composent le répertoire large et varié de l’orchestre qui se produit régulièrement, notamment afin de participer aux actions culturelles de la Ville

  • 1
  • 2